Les clarinettes
Ces instruments sont à l’orchestre d’harmonie ce que seraient les violons à l’orchestre symphonique.
La clarinette étant un instrument très polyvalent, elle est souvent mise à contribution dans la musique d’harmonie, que ce soit pour le thème, les contrechants ou les accompagnements. Nous avons depuis peu une clarinette basse, dont le rôle est plutôt de rajouter du corps aux thèmes graves ou aux accompagnements.
À la clarinette
Elodie, Nelly, Bernard, Elisabeth, Karine, Nina, Fanny
Les flûtes traversières
La flûte apporte la touche de douceur nécessaire à l’orchestre. Son timbre lui permet de jouer les thèmes doux, et sa hauteur naturelle de renforcer un thème plus rugueux. A défaut de jouer fort, sa hauteur lui permet de se faire entendre et de jouer au dessus du reste de l’orchestre. L’instrument étant court, les flûtes sont les spécialistes des musiques détachées et rapides.
Dans la famille des flûte, le piccolo est le petit frère très aigu, spécialiste des « fusées » et de la vitesse.
À la flûte
Tiphaine, Myriam, Vincent, Nathalie et Nathalie, Françoise, Anaëlle, Marie-Claire, Pauline, Janice, Elodie, Hubert (oui ça fait du monde !)
Les anches doubles
Haubtois, cor anglais et bassons sont des instruments plus rares dans les orchestres d’harmonie que les précédents. Ces bois à anche double possèdent un son clair et perçant pour l’un et doux et puissant (comme le café) pour les autres. Souvent mis en valeur dans des mélodies solo, ils parviennent à dominer l’orchestre avec leur timbre si particulier.
Au hautbois et au cor anglais
Guillemette
Au basson
Alexia