…également appelé directeur musical…
Vincent Laibe (à la baguette)
Pourquoi un chef d’orchestre ?
Non un chef n’est pas là pour danser en rythme devant l’orchestre et pour nous cacher du public.
Pendant les concerts
C’est lui qui par ses gestes, son visage, son expression, nous fait jouer (plus ou moins) bien. Il donne le tempo, fait démarrer les musiciens au bon moment
Pendant les répétitions
Il nous fait travailler les morceaux, nous donne des indications, des astuces, nous explique les intentions du compositeurs et/ou ses préférences d’interprétation concernant un morceau.
Et c’est tout ?
Il nous aide également dans le choix des morceaux, il compose parfois les arrangements (et morceaux originaux) pour combler les manques d’instruments dans certaines oeuvres, ou nous permettre de jouer des airs non existants au répertoire d’harmonie.
Il est aussi celui qui nous propose des projets plus fous les uns que les autres, un vrai moteur de l’association. Ou peut-être un démarreur, plutôt.
… mais il faut quoi pour être chef d’orchestre ?
Du charisme, de la volonté, de la patience, être beau, fort, élégant, avoir l’oreille absolue et chanter parfaitement juste… en réalité, surtout connaître la musique, savoir lire un conducteur (grosse partition avec toutes les voix de tous les instruments), savoir s’adapter à son orchestre pour lui faire donner ce qu’il a de mieux. Connaître les forces et faiblesses des musiciens et être à l’écoute du groupe.
Ah oui quand même, mais qui est votre directeur ?
Vincent Laibe a commencé la musique au conservatoire intercommunal de Villefranche sur Saône en percussions classiques. Après une licence de droit public, il se tourne vers une carrière musicale. Il obtient un DEM de jazz au conservatoire de Lyon, et un en direction d’orchestre au conservatoire de Dijon. Il continue sa formation pédagogique au CEFEDEM de Lyon. Il y obtient ses deux Diplômes d’Etat.
En tant que musicien, Vincent a joué dans plusieurs formations, dont « Docteur Lester », Brass band jazz avec lequel il multiplie les projets et les enregistrements.
Directeur musical de la Philharmonie de Belleville (où il a débuté dans cette activité), il codirige avec Thibaut Perron l’Orchestre des Chaussures Blanches. Il a également dirigé, l’Orchestre Junior Départemental du Rhône. Très impliqué auprès de la fédération musicale de l’Ain, il y a dirigé l’OJHA (Orchestre Junior des Harmonies de l’Ain), et l’OHA (Orchestre des Harmonies de l’Ain) et l’harmonie de Fareins.
Vincent est professeur de percussions dans différents conservatoires de la région et directeur de l’école de musique municipale de Sancé.
Et il est beau, fort, élégant, plein de charisme avec une voix parfaite et l’oreille absolue ?
Oui, bien sûr et un plus que cela, même. Sinon il serait pas notre chef.