Lionel nous révèle aujourd’hui des choix musicaux et des moments d’harmonie, en tant qu’ancien au sein de l’orchestre, ça compte d’autant plus !
Et pour l’occasion, il ajoute une catégorie « important 🚩« , (et fayot en proposant un morceau pour la maman du chef) ET un orchestre copain 🐝, allez c’est parti !
– Important 🚩: Pour moi un morceau important avec la Philhar c’est Equinoxe. Ayant arrêté la musique pendant 13 ans je n’aurais jamais envisagé de reprendre l’instrument. Quand la Philhar m’a invité à rejoindre ses musiciens, j’ai commencé (par stresser) par ce morceau, et c’est grâce à lui que je ne suis pas parti en courant et que je me suis dit « en fait, peut être que je peux y arriver et que ça vaut le coup d’essayer … » et heureusement !
– Favoris ⭐️ : Il y en a plein, on a joué tellement de morceaux trop cool, bon il y en a bien un spécial, tous les musiciens de la Philhar vous le diront c’est Pirates des Caraïbes. Mon plus beau souvenir de ce morceau c’est la version jouée avec nos amis de Pierre Bénite il y a déjà quelques années, nous n’avions pas beaucoup de percus à l’époque et eux des géniales, de mélanger nos 2 orchestres en a fait une version qui m’a donné la chair de poule …
– Migraine 🤯: Je me suis pas mal pris la tête avec Charlie Chaplin, mais mon vrai morceau prise de tête, ne l’était pas à la base vu qu’il n’avait pas été acheté pour moi, mais pour un soliste. Ce morceau c’est Yackety Sax, la musique de l’émission télé Benny Hill. Je me suis tellement éclaté devant cette émission que pour mon plaisir j’ai voulu le jouer tranquille tout seul chez moi. Mais voilà je n’alignais pas 4 notes de suite … alors je l’ai travaillé quasi 1/2 h tous les jours pendant des semaines pour y arriver. Mais le plus improbable c’est que le jour du concert le soliste n’est pas venu et c’est moi qui ai dû prendre sa place au pied levé. Ce fut imparfait, mais encore aujourd’hui c’est pour moi un grand plaisir et une grande fierté.
– Espoir 🤞🏻: Un morceau que j’adorerais jouer Le tour du monde en 80 jours de Otto Schwarz, et aussi (si j’étais doué) Saxpack lui aussi de Otto Schwarz …
– Découverte 💙: Tout Goldman obligé, j’adore cette version hommage à Carole Frederics, les Dire Straits, IZ : over the Rainbow, Scorpion : Still loving you, Gregory Porter : Revival, Louis Armstrong : Wonderful world, plein d’opening d’anime, là Shinzou wo Sasageyo : Opening Guren no Yumiya Live (Animé l’attaque des titans) en version live magnifique, Phil Collins (j’adore) : Against all odds, Candy Dufler et David A Stuart, et tous les Disney à fond !