Pour son concert printanier, la Philharmonie de Belleville vous propose cette année un concert autour de la Symphonie du Seigneur des Anneaux de Johan de Meij. Depuis sa publication en 1955, la trilogie de J. R. R Tolkien a fait rêver de nombreux lecteurs puis a conduit des millions de personnes dans les salles obscures avec l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.
Johan De Meij a pour sa part composé sa symphonie pour orchestre d’harmonie entre 1984 et 1987, il ne s’agit donc pas de la musique des films, mais bien d’une composition originale inspirée par l’oeuvre littéraire. Ses cinq mouvements évoquent tour à tour personnages (Gandalf, Gollum, les Hobbits) et lieux (Lothlorien, Journey in the Dark) de la Terre du milieu et présentent des épisodes importants de l’épopée de la communauté de l’anneau.
Lors de son concert du samedi 9 mai 2015 et dimanche 10 mai 2015 au boulodrome de Belleville, la Philharmonie sera accompagnée sur scène de musiciens de la région et dirigée par Vincent Laibe pour vous offrir ce programme dans les meilleures conditions possibles, avec plus de 70 musiciens sur scène.
Un première partie sera centrée sur des musiques évoquant l’aventure, notamment des musiques de films. En seconde partie vous pourrez apprécier la symphonie en elle-même, dans toute la richesse de sa composition.
Les places seront disponibles en pré-vente auprès des musiciens, puis à l’office du tourisme de Belleville.
Le tarif est de 8€, 5€ pour les étudiants et chômeurs, l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans néanmoins nous réserverons des billets pour les plus jeunes, pensez à les demander !