Diverti’sons

Chaque année à lieu fin juin le festival du groupement d’harmonies Beaujolais Nord. Tour à tour, chaque harmonie organise ce festival.
Cette année, c’est à notre tour, et nous avons décidé de bouleverser les habitudes en étalant ce festival sur 6 dates. Six soirées ou après-midi pour les 6 harmonies du groupement, et 6 groupes de la région à découvrir, pour plus de plaisir et de nouveautés musicales.
Chaque soir, un concert en plein air en 2 parties : une harmonie du groupement suivi d’un groupe local dans un style différent. Jazz, variétés, quatuor et quintets, improvisation. Pour tous les goûts et toutes les envies.

Diverstisons

Les concerts sont gratuits, dans différents lieux de Belleville, entre le 23 juin et le 1er juillet : parc popy, sur le parvis de l’église, à l’hotel Dieu, passez, écoutez et faites vous plaisir !

En cas d’intempéries, les concerts se feront au théâtre de Belleville, 30 minutes après le début normal.

Le programme !



Jeudi 23 juin, 20h à l’Hôtel Dieu

En 1ère partie, l’harmonie de Fleurie, village qui ne fait pas que des vins géniaux.
En 2ème partie, le quatuor de clarinettes de la musique militaire région terre sud-est. Cette petite formation demandée dans toute l’europe est l’occasion de découvrir toutes les facettes de ce (superbe) instrument.

 

Samedi 25 juin, 20h au parc Popy


La première partie sera assurée par nos voisin de l’hamonie de St Georges. En 2ème partie, un petit groupe a découvrir absolument, la clique de Tramassac. Sous leurs grands chapeaux et leurs airs faussement distingués se cachent cinq rockeurs délurés. Quelques cordes grattées, trois pavillons et deux baguettes suffiront à révéler vos pulsions les plus secrètes. De Sydney Bechet, à Madonna en passant par Rage against the machine et Super Mario, la clique revisite avec humour et virtuosité les tubes célèbres et les petites pépites musicales moins connues.
Un petit aperçu en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4a57m81FnEM


Dimanche 26 juin, 16h au Parc Popy

La première partie sera assurée par nos potes de pas bien loin de l’harmonie de Quincié, dirigée par Thibaut Perron (http://echoduvignoble.openassos.fr).
La 2ème partie sera assurée par le groupe Tek Zeybek. Inspiré de mélodies enivrantes lorgnant sur la musique des blakans, les 4 musiciens se plaisent à mélanger leurs univers musicaux pour créer une musique conçue comme une invitation au voyage.

Mardi 28 juin, 20h parvis de l’église

L’harmonie de Villé-morgon, suivie du quintette de cuivres de la musique militaire région terre sud-est. Après les clarinettes, place aux cuivres. Un mini brass band qui offre un joli condensé de la palette musicale des cuivres.

Mercredi 29 juin, 20h à l’Hôtel Dieu


Première partie avec l’harmonie de propières, le haut-beaujolais qui vient à nous. La seconde partie vous proposera un duo original : Orgues Hammond / Batterie. Ce duo joue et s’adapte selon les réactions du public avec un programme éléctique, swinguant des standards du jazz et du blues, au gospel, sans oublier les plus grandes chansons françaises. Un instrument rare qui vous donnera une nouvelle idée de ses possibilités. A ne pas manquer.

Vendredi 1er juillet, 20h parvis de l’église

L’harmonie de beaujeu cloturera ce festival du groupement. Avec eux, vous pourrez retrouver le groupe Orchestra Sound System que nous avions invité à notre concert de Montmerle en 2010. Ces 10 jeunes musiciens de la région lyonnaise ont décidé d’accorder leurs binious pour n’en jouer qu’un seul : un biniou pêchu qui s’amuse avec le jazz de Louis Prima, la funk de Herbie Hancock et le jazz hip-hop de Youngblood Brass Band.
http://orchestrasoundsystem.com/