Les saxophones

Les saxophones sont présents de 4 manières différentes dans notre orchestre : le soprano, les altos, les ténors, et les barytons.

Le saxophone soprano

Il n’a pas toujours de partition écrite pour lui dans les arrangements que nous jouons mais possède une tessiture aiguë qui lui permet souvent de renforcer flûtes ou clarinettes ou encore de remplacer le hautbois. Il passe également au premier rang pour des solos remarqués comme dans la musique Klezmer ou le magnifique Gollum de la symphonie du Seigneur des anneaux.

Notre saxophone soprano

Camille Beaurain

Les saxophones alto

Le sax alto, peut être le plus connu peut tout jouer. Aussi bien des thèmes classiques ou lents, que des thèmes contemporains ou jazzy, sa spécialité. Seul compte la bonne utilisation dans le morceau de son timbre si particulier et reconnaissable.

Accessoirement, le saxophone alto se fera un plaisir de remplacer les instruments rares de l’harmonie, en particulier les cors. Comme tous les cuivres, le saxophone (pas forcément le saxophoniste) joue naturellement fort, et l’équilibre avec le reste de l’orchestre n’est pas facile à trouver.

Nos musiciens

Lionel Ramirez
Valérie Renard
Arnaud Aoudia
Benoit Masson

Les saxophones ténor

Le saxophone tenor est plus grave. Ideal pour les morceaux de jazz cuivrés ou pour les chorus inspirés. Dans les thèmes lents, son timbre donne une sonorité blues et mélancolique. Sa tessiture grave lui permet également de renforcer les basses.

Nos musiciens

Serge Jagail
Bernard Briez

Le saxophone Bayrton

Le saxophone baryton est encore plus grave. Son timbre très spécial en fait une basse particulière qui enrichit la base de l’orchestre. Il peut aussi jouer des thèmes jazz ou mélancoliques.

Nos musiciens

Claude Léos
Gilbert Desmures