Historique Petit retour en arrière

La société philharmonique de Belleville est née en 1874, date indiquée sur la bannière de l’orchestre. A la fin du 19ème siècle, l’harmonie assure de nombreuses animations, plusieurs concerts par an dans différents quartiers de la ville. Elle anime ne particulier « les cavalcades » sur plusieurs jours, une fête dans le style des carnavals d’aujourd’hui.

La société philharmonique au début du 20e siècle

Les années passent avec des périodes musicalement calmes, en particulier à cause de la première guerre mondiale. En 1922, la société philharmonique renaît sous l’impulsion de M. Thiolère qui en assurera la présidence pendant plusieurs années. C’est une période musicale très intense, avec la participation de l’orchestre a des concours nationaux qui portent l’harmonie à de très hauts niveaux. L’harmonie jouit de la renommée de Francis Popy qui possédait à Belleville sa résidence privilégiée. Popy a composé de nombreuses musiques pour harmonies et fanfares (« Suite orientale », « Sphinx », musique reprise pour le film Titanic de James Cameron).

En 1974

Depuis maintenant une cinquantaine d’années, l’harmonie n’a jamais cessé ses activités, sous l’impulsion des ses présidents, messieurs Colonge, Girardot, Longin et plus récemment Claude Léos, Alain Béroujon ou Marine Favrot.
Notre actuel président, Pascal tribollet continue à animer le bureau de l’association qui est devenue plus simplement « la Philharmonie de Belleville ».

Après 15 années sous la direction de Christophe Alékian, période pendant laquelle l’orchestre a su musicalement progresser pour obtenir des prix à différents concours nationaux (Macon en 1996 et Oyonnax en 2005), l’harmonie est aujourd’hui et depuis maintenant 10 ans dirigée par Vincent Laibe.

Elle participe aux cérémonies et fêtes locales, et se produit en concert au moins trois fois par an à Belleville et dans les alentours. Elle invite régulièrement d’autres harmonies ou orchestres à participer à ses concerts, et est également régulièrement invitée par des orchestres de la région. Belleville étant jummelée avec la ville de Saltzkotten en Allemagne, la philharmonie participe régulièrement aux échanges.

Aujourd’hui, l’harmonie cherche à tisser des liens encore plus étroits avec l’école de musique de Belleville, afin de donner envie aux jeunes musiciens de découvrir le plaisir de jouer en orchestre et à lancer toujours des projets originaux pour faire aimer la musique à tous (concerts musiques de films, avec chorales etc…)