La playlist d’Elodie – clarinettiste et corniste

Elodie nous a rejoint en un joli 14 juillet « pour dépanner » et n’est jamais repartie 🎆 (bon, sauf une année en équateur mais elle était dans nos coeurs💞). Membre émérite du pupitre de clarinettes elle officie également au cor d’harmonie depuis peu et en tant que secrétaire. Voici une belle playlist concoctée pour découvrir ses goûts musicaux…

Favoris ⭐️ : J’ai participé à tellement de projets géniaux et joué tellement de morceaux qui m’ont plu (depuis l’été 2009), le choix est quasiment cornélien !

  1.  Le Medley des Misérables (Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil) marque, pour moi un souvenir ineffaçable : un de mes 1ers concerts avec La Philhar’ et mon premier concert-chorale ! Mon passage préféré, qui me donne des frissons à chaque fois : A la volonté du peuple 
  2. Le secret de la Rose Blanche, d’Otto M. SCHWARZ. Ce morceau est d’une grande beauté, riche en émotions et raconte une histoire (et une partie de notre Histoire) très forte. Je crois que le fait qu’il s’inspire de la réalité et qu’il rende hommage à des personnes ayant vraiment existé me touche particulièrement.
  3. My Name is Nobody d’Ennio MORRICONE, découvert avec l’OJD il y a maintenant quelques années. Un de mes premiers morceaux en concert au cor ! (ici, la version Philhar bien sûr !) 
  4. La Méditation de Thaïs de Jules MASSENET que j’ai pu jouer en tant que soliste au Château de Corcelles en 2016 (je vous épargne la vidéo de ce jour-là !) Je replonge dans mes souvenirs, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas écoutée. 
  5. 🎯Petit défi : retrouver cette fameuse vidéo de 2016 🎥 (indice : un certain photographe et ami de l’orchestre l’a captée et publiée) !

Migraines 🤯 :

  1. The Artist : Il va évidemment aussi dans la catégorie Favoris mais certains extraits m’ont demandé du boulot pour réguler et dompter les rythmes…
    Notamment Georges Valentin (ici au piano, BO officielle)
  2. Sevens de Samuel HAZO. Je le trouve super mais les placements rythmiques notamment quand les motifs se répètent en se décalant progressivement… pfiou ! 
  3. Les défis proposés par notre chef sont toujours plus ambitieux les uns que les autres, et le niveau des morceaux augmente régulièrement, ce qui nous pousse à toujours nous améliorer et apprendre encore et encore.

Espoir 🤞🏻: Jouer City Trees de Michael MARKOWSKI en concert, après plus de temps passé dans ma pochette ou sur mon pupitre personnel qu’en répétition (#confinement&restrictionsculturelles), sur la saison dernière et celle-ci…

Découverte(s) 💙 : Les rencontres entre chanteurs et orchestres, en France, avec de chouettes arrangements ou de belles compositions. Mes préférées (parmi beaucoup) :

  1. La Rue Ketanou & le JOSEM (jeune orchestre d’entre 2 mers) en live.  Almarita et Danse :
  2. Loïc LANTOINE & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra (#musiquelocale). La Nouvelle & Décalé tout le temps.