Week end chargé

A peine remis du concert à Montmerle avec Docteur Lester, nous nous préparons à participer à l’anniversaire de l’école de musique Popy De Belleville.
Ce week end du 13 et 14 décembre, l’ensemble de cuivres Hexagone vient dans le beaujolais pour une répétition et une journée master classe pour les cuivres et les percussions qui souhaitent progresser avec des professionels.
– Vendredi soir, ils participent à notre répétition habituelle.
– Samedi, master class à Cercié avec les musiciens de l’école de musique et des harmonies qui le désirent.
– Dimanche après midi, concert commun avec la philharmonie.

L’ensemble Hexagone, (Cuivres et Percussions) est une formation Française professionnelle, de réputation internationale, née de l’amitié et de la complicité de musiciens lauréats des grands conservatoires et concours nationaux et internationaux. Ce brillant septuor sait faire de chacun de ses récitals un évènement, une éruption de musicalité, d’audace et de passion. L’extrême sensibilité artistique de chacun des membres d’HEXAGONE, leur complémentarité instinctive, permettent d’interpréter avec le même bonheur Marin MARAIS et Stevie WONDER, Jacques OFFENBACH et Nino ROTA, MOZART et Duke ELLINGTON, Charles TRENET et Michel LEGRAND par-delà les frontières, entre l’écrit et l’improvisé.

Une petite présentation des musiciens…

Pierre DUTOT : Soliste Concertiste International, ex Professeur de trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et au Conservatoire National de Région de Bordeaux. Parcours éclectique que celui de ce premier Prix de Trompette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, par ailleurs diplômé en … Education Physique et Psychologie Fondateur d’HEXAGONE, ex-trompette solo de l’Orchestre National de Lyon, il quitte ce poste pour se consacrer à sa carrière de concertiste, à la pédagogie qu’il affectionne particulièrement et aux formations qu’il dirige avec brio. HEXAGONE fête ses 25 années de concerts à travers le monde.

Photo du groupe Hexagone

Alain LOUSTALOT : Professeur de trompette au Conservatoire National de Région de Nice et Directeur de l’Ecole de Musique de Grasse. Ce brillant interprète joue avec le même talent de la trompette , du cornet et de la piccolo. Sa virtuosité, la fluidité de son jeu, conjuguées à une réelle sensibilité, lui permet d’aborder les plus vastes répertoires de l’instrument.

Thierry AMIOT : Professeur de Trompette au Conservatoire National de Région de Lyon et Directeur du Département Jazz. Après de brillantes études  » classiques « , lauréat de concours internationaux, il se dirige irrésistiblement vers le jazz. On ne présente plus ce jazzman virtuose, dont l’inspiration puissante, personnelle, est active au tout premier rang des plus folles aventures du jazz hexagonal et européen. Présent dans les plus grands Festivals de Jazz internationaux, régulièrement cité dans la presse de jazz, son apport à l’Ensemble HEXAGONE permet la parfaite intégration de séquences musicales improvisées, l’abolition de toutes les frontières stylistiques. Il est aussi devenu l’arrangeur préféré de la formation dans laquelle son jeu au bugle fait merveille.

Jean Philippe CHAVEY : Professeur au Conservatoire National de Région de Nancy et Directeur de l’Académie et Festival d’été Eurocuivres. L’interprétation de la fameuse mélodie  » Le Basque  » de Marin MARAIS, véritable performance technique, donne un aperçu du brio, de la sensibilité de ce corniste, ancien soliste de l’Orchestre du Capitole à Toulouse, Il participe à de nombreuses formations avec la même présence musicale, la même maîtrise de l’instrument.

Frédéric BOULAN : Soliste à l’Orchestre National de Lyon, Membre du Quatuor de Trombones KIMOÏZ Il manifeste un vif attrait pour la musique de Cuivres, sous ses formes les plus diverses. Sa participation à l’Ensemble HEXAGONE comble cette envie de découverte, cet amour des Cuivres. La précision, la fraîcheur de son jeu et la solidité de sa technique instrumentale en font un élément clé du sextuor.

Stéphane LABEYRIE, Tuba solo à l’Orchestre de Paris,  » Le Pablo Casals » du Tuba (Michel PLASSON) Titulaire de nombreux Prix Internationaux … L’impression de facilité, d’aisance technique, la qualité, la musicalité du son de ce jeune tubiste sont proprement déconcertantes. On dit  » jouer « … d’un instrument… c’est ici parfaitement de rigueur.

Michel PALAY : Professeur au Conservatoire d’Orthez. C’est certainement sur scène que ce percussionniste donne la pleine expression de son talent. À la batterie, il alterne sans coup férir jazz et musique de kiosque. Aux claviers, il révèle, outre une vélocité impressionnante, une présence scénique digne des plus grands  » showmen  » d’outre-atlantique, un à-propos sans faille. Ironique, tendre ou carrément sarcastique, il participe avec entrain à ces moments d’humour débridé qu’affectionne HEXAGONE entre deux pièces  » sérieuses « …

N’hésitez pas, accueillir des professionnels de talent est une chose rare !